MEDITATION

La méditation permet de prendre un moment de pause au sein du rythme souvent effréné du quotidien.

De durée variable, sa pratique quotidienne ou régulière permet d'apprendre à percevoir son corps, de prendre conscience de son état émotionnel, et petit à petit, au fil de la pratique, de calmer l'agitation du mental.

Un outil de ressourcement, un remède à l'épuisement

Pour les personnes stressées et/ou fatiguées, la méditation est un bon moyen pour retrouver de l'énergie et se ressourcer.

 

En effet, durant la méditation (qui doit être pratiquée sans efforts superflus) le corps immobile se pose, les pensées vont et viennent, le mental s'apaise ou du moins se modifie.

Le but de la méditation n'est pas à tout prix de se relaxer - sous peine de voir son stress augmenter - mais plutôt de prendre conscience de l'état réel de son corps et de ses pensées.

Durant ce moment de contemplation intérieure, le corps se régénère. 

Tout comme une séance d'hypnose ou de sophrologie, une séance de méditation correspond à environ 1h30 de sommeil, soit la valeur d'un cycle.

Pour les personnes insomniaques, épuisées ou fatiguées, convalescentes ou non, c'est un outil accessible vraiment intéressant pour retrouver de la vitalité naturellement.

INTROSPECTION SENSORIELLE

L'Introspection Sensorielle est un des outils de la méthode Danis Bois et est souvent pratiquée lors d'un cours de Gymnastique Sensorielle.

Il s'agit d'un exercice spécifique de méditation. 

"Nous sommes assis confortablement sur une chaise, les yeux fermés, dans une immobilité "visible" la plus détendue possible.

Guidés par ma voix, je vais vous inviter à parcourir intérieurement les différentes parties de votre corps (pieds, jambes, bassin, buste, mais aussi ossature, organes, articulations...) en essayant d'éveiller votre sensation de ces différentes parties de vous-même.

L'Introspection Sensorielle permet de développer notre "proprioception" (nos capteurs sensitifs internes) et de solliciter notre capacité d'attention, de concentration.

Cette visualisation intérieure est utile pour nous renseigner sur nous-même, car bien souvent nous avons une vision erronée, parcellaire ou fragmentée de notre intériorité et de notre corps (image de soi en décalage avec la réalité).

L'exercice offre ainsi le moyen de faire un constat intéressant de notre état d'être physique et mental : douleurs éventuelles et l'endroit où elles sont localisées, préoccupations, agitation, mental trop actif, ou bien état de légèreté, de tranquillité, évolution de notre état d'être entre le début de l'introspection

et la fin..." Sylvia Hillard

L'introspection Sensorielle est un moment privilégié pour accorder son corps avec son esprit, en apprenant petit à petit à relâcher ses tensions et à accueillir ses perceptions avec bienveillance.

La pratique régulière permettra de mettre à jour de façon de plus en plus juste l'état réel de son intériorité en lien avec le jugement de soi et ses pensées.

< Retour aux soins

 

​© 2020 Site Matière d'être - Création graphique, illustrations, animations : Sylvia Hillard - Photos : Yves Sarrans