3è degré

EFT : Emotional Freedom Technic

 

Pour se libérer de nos émotions, peurs ou croyances limitantes

L'EFT est une technique de soins psycho-énergétiques datant de 1990 inventée par l'américain Gary Craig. Selon lui : "toute maladie résulte dʼune perturbation du système énergique corporel".

La méthode permet de soulager les problèmes psychiques, émotionnels, peurs, ou douleurs physiques de l’être humain en agissant sur l’aspect énergétique via la médecine chinoise (méridiens). L'avantage de cette méthode est qu'elle consiste à stimuler certains points des méridiens d'acupuncture, sans aiguilles, par simples tapotements du bout des doigts.

Les résultats de l'EFT se révèlent rapides et efficaces, malgré l'apparente simplicité de la technique, d'où son utilisation de plus en plus massive par bon nombre de thérapeutes ou praticiens de santé.

LʼEFT part du principe que la cause de toute émotion négative est une perturbation du système énergétique corporel. En réactivant par acupression le champs énergétique tout en étant connecté à la pensée ou l'émotion perturbatrice, l'EFT permet de libérer ces émotions bloquées.

La technique agit également en quelque sorte comme une reprogrammation du cerveau inconscient, lui permettant de fonctionner à partir de nouveaux schémas de pensée : plus actualisés et cohérents avec la santé et l'équilibre de la personne, et non-plus subis selon d'anciens schémas provenant de notre éducation, traumatismes engrammés, etc.

 

Indications

On trouve de manière générale toute perturbation émotionnelle :

  • Traumatismes et souvenirs douloureux
  • Deuils
  • Dépression, chagrin, colère
  • Troubles anxieux, trac
  • Phobies, peurs, obsessions
  • Affections psychosomatiques
  • Croyances limitantes, ou freinant la réalisation de soi...
  • Dépendances (tabac, alcool, médicaments...)
  • Troubles alimentaires (compulsions alimentaires, difficultés à perdre du poids...)

Mais l'EFT agit également sur les douleurs physiques. En effet, bon nombre de tensions corporelles comportent une large part émotionnelle et psychologique :

  • Troubles viscéraux : maux d'estomac, nausées, oppressions diaphragmatiques, troubles intestinaux...
  • Troubles liés au stress : palpitations, sueurs, contractions musculaires...
  • Maux de tête
  • Troubles du sommeil
  • Troubles respiratoires, asthme...

La technique permet d'obtenir en général la disparition définitive des troubles émotionnels problématiques, ou bien permet en tous cas, un soulagement très significatif des douleurs d'ordre psychique. Concernant les douleurs physiques, l'EFT permet là encore d'atténuer grandement l'ampleur des douleurs. Celles-ci pourront être accompagnées parallèlement en soin manuel Fascia ou de Somato-psychopédagogie.

Selon chaque cas, l'association des techniques d'EFT et de soin Fascia ou de Somato-psychopédagogie permet de solutionner bon nombre de problèmes à la fois physiques et psychiques.

 

La séance d'EFT

La séance consiste en un entretien verbal afin de déterminer la ou les problématiques de la personne à libérer. Puis par le "tapotage" de certains points de méridiens, tout en se connectant au problème en question. La séance se déroule en "effaçant" au fur et à mesure des tapotages les émotions qui émergent. Celles-ci sont révélatrices des causes profondes du problème de la personne.

Au besoin, des exercices d'EFT à la maison pourront être conseillés à la personne afin d'éliminer totalement le reste éventuel d'émotions perturbatrices. L'EFT est une excellente technique d'auto-traitement, facile à pratiquer chez soi, ou dès que le besoin s'en fait sentir (au moment des douleurs pouvant apparaître : mauvaise digestion, mauvaise nouvelle, coup de stress...).

Même si chaque séance permet une libération efficace, plusieurs séances peuvent s'avérer nécessaires.

En effet, les séances permettent de libérer de plus en plus finement les émotions responsables du mal-être de la personne. La subtilité de la technique réside dans le fait de pouvoir déceler la ou les bonnes causes (pensée, souvenir, émotion) à l'origine des perturbations ressenties par la personne.

Mon approche d'accompagnement en EFT est personnalisée. J'aborde celle-ci de façon intuitive sur la base concrète du protocole de la technique. Cela me permet d'aider la personne à faire émerger de sa part inconsciente les faits, émotions, modes de pensée, qui causent son problème. Par cette écoute intuitive cela me permet également de veiller à la juste mesure des émotions qui se libèrent pour la personne, afin que cela respecte son chemin d'évolution et son identité.

C'est pourquoi, les exercices éventuels à pratiquer hors séances seront toujours conseillés dans le cadre d'un suivi personnalisé en EFT de la personne. La technique pouvant en effet faire remonter à la surface d'anciens troubles ou émotions, il est important que la personne puisse être accompagnée par un praticien qualifié.

 

* Ces techniques d'accompagnement de la personne ne dispensent en aucun cas des examens, traitements, consultations et analyses médicales classiques.

 

© Copyright 2011 - Sylvia Hillard - Tous droits réservés
Mentions légales | Réalisation et développement : eyenet