Chromothérapie

La couleur au service de l'être humain

La Chromothérapie est une technique d'harmonisation énergétique de l'être humain basée sur la diffusion de couleurs. Elle permet de solliciter le principe d'auto-guérison naturelle du corps pour aider à résoudre bon nombre de troubles physiques, psycho-émotionnels ou énergétiques.

Cette technique se base sur le principe, découvert depuis plus de 20 ans de recherche expérimentale, que le corps humain est constitué de lumière condensée. Cette découverte du XXème siècle permet de comprendre l'efficacité thérapeutique des couleurs : la couleur agit sur la structure de l’être humain dans sa dimension vibratoire.

Les couleurs correspondent à des vibrations ayant des vitesses, des longueurs d'onde et des rythmes différents. Elles exercent une influence physique, psychique et émotionnelle dont l'être humain n'est généralement pas conscient.

Or, la part vibratoire de l'être vivant joue une part importante sur le maintien de son équilibre et de sa santé, car c'est notamment elle qui commande et régit le corps physique : toute perturbation atteint en premier lieu le plan énergétique puis se répercute au niveau de la matière physique.

La lecture du champs vibratoire d'une personne est donc un merveilleux outil de prévention de tout trouble physique. La Chromothérapie offre une action à la fois sur la lecture, le bilan, et le rééquilibrage du système énergétique. Elle utilise pour cela les vibrations de couleur mais pas uniquement (voir chapitre "méthode" ci-après).

En réalité, le principe de la Chromothérapie date depuis des millénaires : la Chine antique tout comme l'Inde ancienne (qui associait les couleurs traditionnelles aux centres d'énergie "chakras" situés dans le corps humain) l'utilisaient déjà.

La Chromothérapie est une discipline holistique car elle appréhende l'Être dans sa globalité et permet de personnaliser la relation d’aide en agissant sur tous les plans : physique (le corps), vibratoire (l’aura, ou corps énergétique), psycho-affectif, mental (domaine de la prise de conscience) et spirituel (domaine du sens). Elle contribue efficacement à l'équilibre, à la construction et au développement de la personne dans le respect de son intégrité.

 

Indications

La Chromothérapie sollicite le principe d'auto-guérison naturelle du corps et possède donc un large panel d'actions pour la régulation de nombreux troubles. Elle agit sur les plans :

- Physique : action directe sur le corps vivant, les organes, les fonctions métaboliques et les processus   physiologiques, sur les douleurs musculaires ou articulaires, problèmes osseux, les inflammations, perturbation du système immunitaire, la relaxation physique et musculaire...

- Émotionnel : action sur les troubles émotionnels, les effets du stress, la dépression, le manque de créativité, de confiance en soi...

- Mental : permet les prises de conscience, la clarté d'esprit et de remonter aux sources des blocages et de les dénouer. La technique améliore la concentration, développe l'intuition, lutte contre l'anxiété et les troubles du sommeil, favorise le lâcher-prise, la méditation, la détente de l'esprit…

- Energétique : permet d'harmoniser la circulation de l'énergie vitale, équilibre les vides ou trop pleins énergétiques, recentre, revitalise et améliore les facultés de récupérations, permet le ressourcement...

La couleur a une grande efficacité pour faire émerger des prises de conscience vis à vis de la personne. De plus, elle permet de faire intégrer et "fixer" (dans un sens positif) l'information au niveau physique.

La Chromothérapie est une pratique douce et indolore qui s'adresse à tous, sans limite d'âge, et sans aucune contre-indication.

 

La Méthode de Chromothérapie

On peut déceler 2 niveaux d'action de la couleur sur la personne :

- Niveau symbolique : Les couleurs exercent une influence sur la personne sur un plan symbolique : le vert symbolise la nature par exemple, le bleu renvoie à la fraîcheur, le jaune évoque le soleil et donc la chaleur, la vitalité, etc. La façon dont une personne va aimer ou rejeter une couleur, va donc pouvoir témoigner de son état psycho-affectif. Les moyens d'harmonisation pourront être le choix des vêtements pour la journée, des couleurs pour son lieu d'habitation, etc.

- Niveau vibratoire : Par leurs qualités vibratoires, les couleurs transmettent à la personne l’énergie et le rééquilibrage dont elle a besoin pour se(re)mettre en forme et pour continuer son chemin de vie.

 

Méthode des ECIS

La chromothérapie dispose de différents procédés de diffusion de la couleur. Celle que je propose est issue de la méthode développée par le médecin Dominique Bourdin depuis plus de 20 ans. Celle-ci se base sur un travail au niveau des enveloppes énergétiques appelées également ECIS : Enveloppes, Conscientes, Intelligentes et Sensibles.

On peut observer que les enveloppes énergétiques d'une personne, sont capables de lire et capter la couleur dont la personne a besoin de façon intelligente, sensible et par le biais d'un mécanisme non-mental. Ces différents corps énergétiques réagissent spontanément, instinctivement à tout ce qui nous entoure : lieux, personnes, aliments, émotions, vibrations...

Ces corps de dimensions variables et adaptables s'élargissent lors de conditions ou éléments favorables à la personne (lieux calmes et ressourcants, aliments ou médicaments utiles à la personne, entourage relationnel enrichissant, pensées positives...), et se rétractent lorsqu'ils captent des informations négatives ou néfastes pour la personne (perturbations électro-magnétiques, wi-fi, portables, lieux où la personne ne se sent pas à l'aise, entourage relationnel conflictuel ou qui "épuise" la personne, émotions négatives...). Ainsi ces enveloppes énergétiques sont capable de détecter instantanément et de façon non mentalisée par la personne ce qui est bon pour sa santé.

 

La Séance de Chromothérapie

Pendant une séance de chromothérapie, je vais procéder à une sélection de couleurs à appliquer sur certaines zones du corps de la personne au sein de l'enveloppe énergétique appropriée et nécessitant un rééquilibrage. Ce procédé bénéficie de la validation immédiate de la réaction des enveloppes énergétiques qui se densifient, s'harmonisent et s'élargissent tant la couleur choisie leur est profitable et se stabilisent lorsqu'elles n'en ont plus besoin.

Certaines personnes pourront percevoir sur la peau de légers frissonnements, picotements, vibrations sous le rayon lumineux, reflétant la stimulation ou bien l'apaisement du corps par le phénomène de la couleur. Ou bien ne rien sentir de particulier pendant la séance, sans que cela ne change en rien l'efficacité du traitement de chromothérapie.

La séance ne se limite pas à l'utilisation de filtres de couleur comme outils de rééquilibrage. J'utilise également cristaux, symboles, fleurs de bach, ou tout autre information capable de bonifier, colorer, harmoniser la structure énergétique de la personne.

Le rythme et le nombre des séances est adapté selon chaque personne, dans un suivi de son évolution.

 

 

© Copyright 2011 - Sylvia Hillard - Tous droits réservés
Mentions légales | Réalisation et développement : eyenet