La Somato-psychopédagogie

Une technique* complète et adaptable pour l'accompagnement des douleurs physiques et psychiques, vers une autonomisation de la personne

La Somato-psychopédagogie ou "SPP" est une technique voisine de la Fasciathérapie. Elle a été créée par Danis Bois après le développement de la Fasciathérapie afin de proposer une technique pouvant accompagner la personne non seulement au niveau physique (par la régulation des fascias), mais également d'un point de vue psychique et pédagogique.

Ainsi la Somato-psychopédagogie offre un accompagnement de la personne sur 3 niveaux :

- "somato" : c'est à dire le corps. Tout comme la Fasciathérapie, la SPP est une technique manuelle qui harmonise les fascias, sollicite le système d'auto-régulation du corps, et va intervenir pour résoudre les désordres tensionnels physiques.

- "psycho" : c'est à dire le psychisme. Toute tension physique retentit sur le psychisme et vice-versa. La SPP est alors la technique adéquate pour accompagner la personne lors d'états de mal-être, dépression, perte de repères, lors de périodes de changement, de quête de sens, etc. Mais aussi lorsque cela le nécessite ponctuellement : si par exemple suite à un accompagnement manuel en SPP ou soins Fascia, des émotions, souvenirs, peurs, émergent à la conscience de la personne.

- "pédagogie" : c'est à dire que la SPP permet d'apprendre de soi et de son corps, en aidant la personne à se reconnecter avec ses sensations. Cet axe pédagogique repose sur l'autonomisation de la personne dans sa voie de reconstruction, lui apprenant de façon progressive à auto-gérer sa situation.

 

Déroulement d'une séance de Somato-psychopédagogie

* Cette technique d'accompagnement de la personne ne dispense en aucun cas des examens, traitements, consultations et analyses médicales classiques.

© Copyright 2011 - Sylvia Hillard - Tous droits réservés
Mentions légales | Réalisation et développement : eyenet