Mouvement sur chaise

Le cours de Gymnastique Sensorielle comporte des exercices pouvant être effectués assis sur une chaise.

Les mouvements sont exécutés dans une lenteur fluide spécifique à la méthode, dans une sensation de "glissé" comme si le corps coulissait dans des rails invisibles.

Les enchaînements sur chaise se basent notamment sur 3 principaux axes de travail :

- des axes linéaires (avant/arrière ; haut/bas ; droite/gauche ; + des rotations)

- des mouvements d'extension (ouverture) et de flexion (fermeture)

- du mouvement libre

Les mouvements sont effectués avec peu de déplacement "visible" mais beaucoup d'attention portée à notre volume intérieur que l'on engagera dans l'orientation proposée (le buste vers l'avant par exemple). L'attention sera portée au détail de nos sensations, qui pourra s'enrichir et s'affiner au fil des mouvements.

Les mouvements se rythment d'allers et retours avec des temps d'arrêt ou "points d'appuis", qui permettront de solliciter l'organisme, de le réorganiser intérieurement avant de s'engager dans tout trajet de mouvement suivant.

Ce travail est intéressant notamment pour apprendre à repérer les éventuelles parties de nous-mêmes qui ne s'engagent pas dans le mouvement, pour les inviter à se réintégrer de façon harmonieuse à la globalité du corps, à regagner en mobilité et en autonomie (par exemple pouvoir engager le recul de ses vertèbres lombaires dans un mouvement de colonne vertébral en arrière).

Exemple d'exercice : "Accordage avant / arrière du buste", voir photos ci-contre

© Copyright 2011 - Sylvia Hillard - Tous droits réservés
Mentions légales | Réalisation et développement : eyenet