L'Introspection Sensorielle

L'Introspection Sensorielle est un des outils de la méthode Danis Bois et est souvent pratiquée lors d'un cours de Gymnastique Sensorielle.

Il s'agit d'un exercice où nous sommes assis confortablement sur une chaise, les yeux fermés, dans une immobilité "visible" la plus détendue possible. Guidés par ma voix, je vais vous inviter à parcourir intérieurement les différentes parties de votre corps (pieds, jambes, bassin, buste, mais aussi ossature, organes, articulations...) en essayant d'éveiller votre sensation de ces différentes parties de vous-même.

L'Introspection sensorielle permet de développer notre "proprioception" (nos capteurs sensitifs internes) et de solliciter notre capacité d'attention, de concentration. Cette visualisation intérieure est utile pour nous renseigner sur nous-même, car bien souvent nous avons une vision erronée, parcellaire ou fragmentée de notre intériorité et de notre corps (image de soi en décalage avec la réalité).

L'exercice offre ainsi le moyen de faire un constat intéressant de notre état d'être physique et mental : douleurs éventuelles et l'endroit où elles sont localisées, préoccupations, agitation, mental trop actif, ou bien état de légèreté, de tranquillité, évolution de notre état d'être entre le début de l'introspection et la fin...

La pratique régulière permettra de mettre à jour de façon de plus en plus juste l'état réel de son intériorité en lien avec le jugement de soi et ses pensées.

L'introspection est un moment privilégié pour accorder son corps avec son esprit, en apprenant petit à petit, à relâcher ses tensions, et à accueillir ses perceptions avec bienveillance.

© Copyright 2011 - Sylvia Hillard - Tous droits réservés
Mentions légales | Réalisation et développement : eyenet